Les Experts en économies d'énergie

          Comment dépenser moins en maitrisant son confort ? Vous avez sûrement tout essayé, mais avez-vous choisi les bonnes solutions et peut-on faire confiance aux offres alléchantes inondant le marché ?

Le chauffage doit-il s'adapter à nos rythmes de vie ou est-ce l'inverse ?

Abitalis audit énergétique regulation température
Comment peut-on imaginer qu'un système performant de chauffage, quel qu'il soit, doive réagir de la même manière selon que les occupants d'un logement sont de jeunes actifs rarement présents, une famille avec enfants en bas âge ou un couple de retraités sédentaires ?

Evidemment, la performance et la consommation dépendront de nos rythmes quotidiens, de nos habitudes personnelles, des pièces dans lesquelles nous préférons séjourner. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d'un pilotage de l'installation autorisant, selon les saisons et les besoins une réponse immédiate du système.

A quoi sert en effet de maintenir une température de 23° dans la salle de bains dans la journée si l'on est absent ou de jongler avec les thermostats individuels de chaque radiateur dés que l'on entre ou sort d'une pièce ?.
La programmation centralisée est donc un excellent vecteur d'économies (on estime le gain entre 7 et 15% selon les configurations), à partir du moment où elle tient compte du principe "multi-zones et multi-horaires". Un expert énergéticien doit impérativement vérifier la présence d'un tel dispositif de régulation thermique et en cas d'absence, calculer le gain obtenu, le coût d'achat étant particulièrement peu onéreux et le retour sur investissement rapide. Parallèlement, l'installation d'un delesteur en tableau électrique peut concourir, dans certins cas de figures, à réduire significativement vos dépenses énergétiques.
étude énergétique et thermique avent demande subvention AREEP 2023