Diagnostic état parasitaire et mérule

Le diagnostic termites permet d'identifier et de localiser les agents de dégradations biologiques du bois (obligatoire en zone sous arrêté préfectoral) responsables de destructions parfois irrémédiables des boiseries, telles que charpentes, planchers, plafonds.
Agenda diagnostic merule et parasitaire

Le cadre règlementaire

controle parasitaire champignons merule et insectes Le diagnostic TERMITES, si le bien est situé en zone sous arrêté préfectoral, s'applique aux biens avant vente. Il est inclus au dossier de diagnostics techniques obligatoires (Art. L.271-4 du Code de la Construction et de l'Habitation). Il répond aux dispositifs de repérage détaillés aux articles L.133-4 et suivants et R.133-1 et suivants du même code. La méthodologie du diagnostic termites (norme NF 03-201 de mars 2012) ou de l'ETAT PARASITAIRE (NF 03-200) ainsi que la forme du rapport sont strictement encadrés.

Connaissez-vous vraiment tout sur l'état parasitaire ?

idée reçue n°7 Idée reçue n°7 :

"Ma charpente est attaquée par des insectes. Puisque je ne suis pas en zone termites, je ne suis donc pas responsable vis à vis de l'acquéreur !"

Il est vrai que seules quelques zones sont classées à risques termites par arrêté préfectoral dans notre région.
Mais TOUS les vendeurs doivent garantir les acquéreurs contre les vices cachés (article 1641 du code civil) et l'état des bois d'oeuvre et des charpentes en fait partie. La seule façon de s'en exonérer est de remplir le devoir d'information et si vos boiseries sont dégradées ou que vous pensez qu'elles le sont, il serait suicidaire de vendre un bien sans faire réaliser un état parasitaire qui vous protégerait.
Lorsqu'on pense aux conséquences sur le bâti (en particulier en présence de mérule) et le coût élevé des réparations qui seraient à votre charge, la prudence s'impose. Pour un prix modique, l'état parasitaire sera votre meilleur atoût pour lever toute suspicion et le gage d'une tranquillité assurée.

A quoi sert ce diagnostic ?

diagnostic parasitaire mérule en Ille et Vilaine ABITALIS
Les insectes dévorent votre bien, à l'abri des regards ©Reproduction interdite

Le diagnostiqueur certifié doit contrôler si des agents de dégradation biologique du bois sont présents dans le bien. Selon le type de mission, il identifiera termites, insectes xylophages ou à larves xylophages (ex. lyctus, capricornes, vrillettes) ou champignons lignivores (ex. mérule, coniophore) et dressera la cartographie détaillée des éléments infestés.