Les Experts en économies d'énergie

          Comment dépenser moins en améliorant son confort ? Vous avez sûrement tout essayé, mais avez-vous choisi les bonnes solutions et peut-on faire confiance aux offres alléchantes inondant le marché ?

Les équipements auxiliaires participent à notre bien être, apprenons à les utiliser !

Abitalis audit énergétique VMC
Nous aurions pu évoquer le rôle essentiel des ouvrants (portes, fenêtres..) dans la lutte contre le froid. Mais à titre d'exemple, nous mettrons ici l'accent sur l'humidité, première cause de destruction des bâtis. Moins connue, faudrait-il l'ignorer ? Mais quel rapport avec votre confort et la température de votre logement ? Et bien, tout cela est extrêmement lié car il est plus facile de chauffer de l'air sec que de l'air humide puisque la condensation s'y amplifie.
Quand on sait que la simple respiration humaine représente entre 4 et 5 litres de vapeur d'eau par jour et personne, quelle taux d'humidité doit-on alors supporter pour la toilette, la cuisine ou les chocs thermiques entre l'air extérieur et le volume chauffé ?
Considérant également l'humidité issue des remontées capillaires dans vos murs et vous comprendrez qu'une bonne ventilation du volume habitable est non seulement un impératif thermique mais aussi, une nécessité sanitaire afin d'éviter odeurs, moisissures et allergies. En outre, les COV (composés organiques volatils) émis par les matériaux modernes (solvants de peinture, melamine et résine, etc..) ont des éffets néfastes sur notre santé, il faut donc les évacuer en permanence.
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est par conséquent indispensable et ne doit jamais être arrêtée, à la condition que ses capacités hygroréglable soient entretenues périodiquement et que la centrale soit correctement dimensionnée et économe en énergie. Les modèles portant le marquage NF VMC et disposant d'un avis technique du CSTB doivent être privilegiés. Conjointement, ne négligeons pas la qualité de notre équipement de production d'eau chaude sanitaire ni le calorifugeage des canalisations, faisons la chasse aux gaspillages !
étude énergétique et thermique avent demande subvention AREEP 2023