Diagnostic de repérage amiante

Le diagnostic amiante permet l'information de l'acquéreur d'un bien immobilier ou des intervenants professionnels en cas de travaux ou démolition sur la présence de matériaux et produits amiantés.
Agenda diagnostic amiante mayenne

Le cadre règlementaire

repérage amiante abitalis en Mayenne Le diagnostic AMIANTE s'applique à tout ou partie d'un bien dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997, avant vente, avant travaux ou démolition. Il est inclus au dossier de diagnostics techniques obligatoires (Art. L.271-4 du Code de la Construction et de l'Habitation). Il répond aux critères de repérage détaillés aux articles L.1334-13 et suivants du code de la santé publique. La liste des matériaux et produits repérés et la forme du rapport sont strictement encadrés par la norme NF X46-020 et les arrêtés de décembre 2012. Il n'y a pas de durée de validité.

Connaissez-vous vraiment tout sur le diagnostic amiante ?

idée reçue n°2 Idée reçue n°2 :

"On m'a dit que tous les matériaux amiantés ne présentaient pas les mêmes dangers !"

En fait, l'amiante est dangereuse quelles que soient les formes sous laquelle elle se présente. D'ailleurs, il n'y a pas un type d'amiante mais plusieurs (amosite, chrysotile, etc..) dont les caractéristiques physiques diffèrent. En l'occurence, la couleur,la longueur et la finesse des fibres, qui toutes, sans exception sont dangereuses pour l'homme et sont chaque année la cause de cancer de la plèvre ou de désordres respiratoires graves.
Pourtant, les matériaux contenant de l'amiante sont plus ou moins friables selon la mise en oeuvre des liants incorporés et la propagation des fibres est par conséquent plus ou moins facilitée. On distingue ainsi parmi les matériaux amiantés les calorifugeages, les faux-plafonds et les flocages qui bénéficient d'une attention particulière du diagnostiqueur et font l'objet de préconisations règlementaires spécifiques en fonction de leur état de conservation. Dans tous les cas, il est particulièrement dangereux et déconseillé de manipuler, percer ou déposer de l'amiante si l'on n'est pas protégé et surtout qualifié pour le faire.

A quoi sert ce diagnostic ?

diagnostic amiante abitalis
Couverture en plaques fibro-ciment amiante       © Reproduction interdite

Le diagnostiqueur doit vérifier si des matériaux et produits figurant dans une liste règlementaire contiennent de l'amiante. Il détermine dans son rapport, en cas de présence, leur emplacement précis, leur état de conservation et les mesures à prendre qui peuvent aller de la simple surveillance à la protection ou au remplacement par un professionnel qualifié.