Les Experts en économies d'énergie

          Comment dépenser moins en améliorant son confort ? Vous avez sûrement tout essayé, mais avez-vous choisi les bonnes solutions et peut-on faire confiance aux offres alléchantes inondant le marché ?

La sagesse nous dicte de ne jamais mettre tous nos oeufs dans le même panier...

Abitalis audit énergétique photovoltaique et pac
Puisque la maison est bien isolée et que nous avons veillé à ne pas laisser s'échapper les calories produites, il est temps à présent de se préoccuper du mode de chauffage et du type d'énergie qu'il sera préférable d'utiliser.

Les énergies disponibles ne sont hélas pas égales mais on peut dire que toutes présentent des avantages et des inconvénients, l'énergie idéale n'existant pas, dés lors qu'il est nécéssaire d'acquerir, puis d'entretenir, un équipement chargé de garantir une température de confort.
On peut néanmoins, compte tenu du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, choisir d'investir dans les énergies renouvelables dont le deuxième avantage est souvent d'éviter les charges fixes d'abonnement à un réseau de distribution. Les récentes et récurrentes augmentations ont sans doute achevé de nous convaincre, mais en fin de compte laquelle choisir ?
Hormis le gaz naturel ou de pétrole liquefié, le fuel ou l'électricité d'origine nucléaire qui pose tant débat sur son avenir, les matériels destinés aux énergies renouvelables sont souvent très sophistiqués, à la programmation et à l'installation nécessairement très professionnelle .
Ici, les calculs de dimensionnement sont obligatoires et doivent vous être remis pour justifier (dés le devis) la puissance nominale d'un système et sa capacité à s'adapter à votre mode de vie. De plus, on oublie trop souvent, dans sa réflexion initiale, les coûts d'entretien et de maintenance annuels. Comme toujours, la qualité d'installation et de pose est primordiale (respect des DTU en vigueur). Des compétences certifiées (Exemple : QualiPAC, QualiSOL, QualiPV, etc..) sont toujours préférables à un discours commercial, exigez des références que vous pourrez vérifier plutôt que des promesses.
Songez aussi qu'utiliser deux énergies différentes permet de lisser les à-coups tarifaires mais qu'en ce cas, la nécessaire adéquation de modes distincts de production de chaleur implique toujours une étude poussée selon le principe de distribution (eau chaude basse ou haute température, convection ou rayonnement, échangeurs ou combustion, etc..). Enfin, aucun mode de chauffage n'est parfait et toutes les énergies présentent des avantages et des inconvenients. Les modes en vogue peuvent vous incliner à choisir tel ou tel système (bois, pac, gaz condensation, etc...), mais il n'existe aucune formule toute faite s'appliquant à tous. Votre mode de vie, vos rythmes, votre logement sont particuliers, alors seule une étude énergétique spécifique peut vous offrir des réponses cohérentes.
retour
étude énergétique et thermique avent demande subvention AREEP 2023